Introduction

Les normes dans le domaine des réfractaires ont pour but de définir des standards pour la classification, l’échantillonnage et la caractérisation des matériaux et produits réfractaires qu’ils soient façonnés, monolithiques ou fibreux résistants à haute température.

Les produits réfractaires restent essentiels pour la production de matériaux requérant l’utilisation de hautes températures tels que l’acier, le fer, le béton, le verre, les céramiques ou encore dans l’industrie pétrochimique par exemple. L’utilisation majeure des produits réfractaires à l’heure actuelle concerne la production d’acier qui représente 60% du marché du réfractaire alors que 6 à 8% du marché concerne les domaines du verre, du béton et des céramiques.

Les priorités actuelles des comités techniques de normalisation sont le renouvellement des standards pour la classification des produits et échantillons ainsi que des méthodes de caractérisation pour l’obtention des propriétés physiques et environnementales de ces matériaux. Ceci a pour but de réduire les consommations énergétiques de productions, d’optimiser les techniques de réparation et de diminuer les fréquences de maintenance ce qui va réduire la demande en matière première.

Acteurs de la normalisation

Plus d'infos

Normes publiées

Les normes publiées par le CEN et l'ISO sont reprises ci-dessous par thèmes.
Deux normes juxtaposées portent sur le même sujet mais ne sont pas forcément équivalentes.
Toutes ces normes peuvent être obtenues en vous adressant au service de vente du NBN.


  • Norme "Terminologie": Norme ISO 836:2001 - Terminologie des matériaux réfractaires
  • Normes "Dimensions - Echantillonnage - Contrôle": voir liste
  • Normes "Méthodes d'essai pour produits réfractaires façonnés denses": voir liste
  • Normes "Produits réfractaires isolants façonnés": voir liste
  • Normes "Produits réfractaires monolithiques (non façonnés)": voir liste
  • Normes "Analyse chimique des matériaux et produits réfractaires": voir liste